Présentation

 L'école maternelle Jean Carrière est un site bilingue français-occitan.

Depuis la rentrée 2009-2010, le cursus bilingue français-occitan est proposé aux familles dès la moyenne section de maternelle. Tout en suivant les programmes scolaires nationaux, les élèves inscrits dans ces classes bilingues bénéficient d’un enseignement partagé à temps égal en langue française et en langue occitane, à l’écrit comme à l’oral.

Enseignement réparti par demi-journées dans la classe de moyenne section de Stéphanie Bages et dans la classe de grande section de Nathalie Gay.

Le site bilingue se poursuit de la même manière à l'école élementaire.

Langue romane à part entière, cousine de la langue française, l’occitan, autrefois parlé dans toute la moitié sud de la France, est porteur d’une riche tradition culturelle. Tout en maintenant vivant le lien avec les traditions et la culture de notre région, sa connaissance est pour les enfants de toutes origines un précieux enrichissement personnel et intellectuel, et facilite le contact futur avec d’autres langues.

 

Une semaine des langues a traditionnellement lieu fin mars-début avril, mettant à l'honneur les différentes langues d'origine des familles mais également la langue des signes, le mime, l'expression corporelle et la danse.

Cette manifestation regroupe l'école maternelle et élementaire autour de projets.