Présentation



Une double ambition pour la réussite et l’épanouissement des enfants de l’école, L'école Jean Carrière est à la fois un site bilingue Français-Occitan et un site Orchestre à l’école.


 Le cursus bilingue Français-Occitan est proposé aux familles dès la petite section de maternelle. Tout en suivant les programmes scolaires nationaux, les élèves inscrits dans ces classes bilingues bénéficient d’un enseignement partagé à temps égal en langue française et en langue occitane, à l’écrit comme à l’oral. Enseignement réparti par demi-journées dans la classe de petite et moyenne section de Stéphanie Bages et dans la classe de moyenne et grande section de Nathalie Gay.

Le site bilingue se poursuit de la même manière à l'école élémentaire.

Langue romane à part entière, cousine de la langue française, l’Occitan, autrefois parlé dans toute la moitié sud de la France, est porteur d’une riche tradition culturelle. Tout en maintenant vivant le lien avec les traditions et la culture de notre région, sa connaissance est pour les enfants de toutes origines, un précieux enrichissement personnel et intellectuel, et facilite le contact futur avec d’autres langues.

Une semaine des langues a traditionnellement lieu au printemps, mettant à l'honneur les différentes langues d'origine des familles mais également la langue des signes, le mime, l'expression corporelle et la danse. Cette manifestation regroupe l'école maternelle et élémentaire autour de projets.


Le cursus dit  "classique" en maternelle, aboutit en CP à une filière « Musique », avec des interventions   « Chorale » par un professeur de l’école de musique et à partir du CE2, à l’intégration dans la filière Orchestre à l'école.

Les enfants vont alors apprendre à jouer d’un véritable instrument, 2 heures par semaine, pendant le temps scolaire La première heure se déroule en pupitre pour apprendre à jouer de l’instrument : flûte, trombone, saxo, caisse claire avec un professeur de musique spécialiste de l’instrument choisi. La deuxième heure est l’occasion d’apprendre à jouer ensemble, en orchestre, avec un chef d’orchestre de l’école de musique.

Langue universelle, la musique, dont les bénéfices d'un apprentissage précoce seraient nombreux selon des publications scientifiques, produit également un impact sur le climat et les apprentissages scolaires. 

Chaque année l’Orchestre donne des représentations pour animer la vie de l’école et du Territoire Viganais.


Une classe pour les moins de 3 ans

En 2022-2023 sont concernés les enfants nés en 2020 résidant sur la communauté des communes du Vigan et alentour.

C’est un concept de classe particulier : 

 • un petit effectif. 

 • accueil les matinées uniquement (pas de cantine ni de garderie) dans un premier temps. 

 • temps de scolarisation à la carte selon les besoins de chaque enfant (horaires flexibles). 

• arrivée possible tout au long de l’année (après la date anniversaire des 2 ans de l’enfant). 

• l’enfant est accueilli même s’il n’est pas encore propre. 

• un espace classe vaste, adapté et bien équipé. 

• un espace cour indépendant du reste de la maternelle. 

 • une adaptation à la rentrée avec l’un des parents le temps d’installer une sécurité affective primordiale pour bien démarrer la scolarité de l’enfant. 

 • des temps de partage parents/enfants lors d’ateliers en classe ou de sorties, en lien avec les projets.

 • des temps de partage entre parents : ateliers de parents (accompagnés par des professionnelles de la petite enfance).